Tanabata 2011 pour prier la condoléance et la reconstruction…

Cette année, Tanabata Matsuri (fête des étoiles) de Sendai a pris une dimension particulière suite la catastrophe du 11 mars… Il y avait énormément de messages et des grues pour prier la condoléance et la reconstruction… Malgré tout, on a eu 1 800 000 visiteurs (prévisions. 1 750 000 visiteurs / cette année le défilé du soir a été annulé ).

J’ai visité rapidement la zone sinistrée près de chez mes parents (Arahama, Wakabayashi-ku, Sendai), d’après mon père, la plupart des décombres étaient nettoyées mais il restait toujours des carcasses de voitures et des bateaux, des arbres arrachés, des décombres des maisons…On ne voit que des fondations de maison dans les quartiers proches des plages…

Concernant les activités agroalimentaires (les agriculteurs, les éleveurs, les pêchers) de Tohoku sont dans une difficulté inimaginable suite aux informations retardées du gouvernement japonais (il y a des choses qu’on aurait pu prévenir immédiatement après les deux explosions hydrogènes des réacteurs au lieu de ne pas informer pour “éviter la panique”…)  Le tourisme a été également très touché.

Les gens de Tohoku sont extrêmement courageux, dignes mais il ne faut pas les laisser tous seuls. Nous souhaitons continuer notre action de solidarité à long terme…

Masami LE VOT-SUGAWARA

(membre du Comité du jumelage Rennes-Sendai, professeur de japonais à l’ENSSAT)