Hanami au Parc Botanique de Haute-Bretagne

Des membres de l'association s'installent sous un cerisier pour pique-niquer, au milieu d'autres visiteurs du parc.
Pique-nique sous les cerisiers

Les 13 et 14 avril dernier, le Parc Botanique de Haute-Bretagne organisait un événement tout le long du week-end à l’occasion du Hanami. Le Hanami est la coutume japonaise consistant à apprécier les fleurs, notamment les fleurs de cerisier, généralement en organisant des pique-niques au cours de la période de floraison. C’est tellement important pour les japonais que les prévisions météorologiques du printemps tiennent les Japonais au courant des périodes de floraison ville par ville.

Nous avons été conviés à cet événement par les propriétaires du parc après de premiers échanges l’année passée. Nous avons tenu tout le week-end un stand à l’extérieur, où nous avons pu profiter de la météo agréable et rencontrer pas mal de monde. Cela a été pour la plupart d’entre nous l’occasion de découvrir le parc, et nous n’avons clairement pas été déçus !

Le manoir situé au centre du parc, vu depuis une des allées amenant aux jardins. On aperçoit à gauche une tonnelle blanche.

Plusieurs de nos membres ont tenu le stand au cours du week-end. Parmi eux Anne-Claire, nouvelle adhérente cette année, qui a souhaité témoigner de son expérience :

J’ai eu l’opportunité le week-end du 13-14 Avril 2019 d’animer le stand avec les membres de l’association Erwan, Alexandre et Kévin avec qui j’ai tout de suite sympathisé. Les propriétaires et le personnel du Jardin Botanique de Haute Bretagne nous ont accueillis chaleureusement, dans un décor plein de sérénité. Ce fut un cadre idéal pour ma première intervention comme bénévole.

Durant ces 2 jours, j’ai accueilli et présenté l’association avec Kévin qui a su m’épauler, pour répondre à de multiples questions auprès des visiteurs. Je remercie les autres bénévoles présents pour leur bienveillance tout au long de ces 2 jours. Grace à cette manifestation j’ai pu participer à une tradition japonaise, « manger sous les fleurs de cerisiers », j’ai fait de très belle rencontre et apprécié les nombreuses activités proposées par le parc.

Merci au propriétaire d’avoir eu cette idée qui devrait se renouveler les prochaines années ; je suis prête à les épauler pour leur prochaine édition. J’espère renouveler l’expérience au cours de l’année 2019.

Anne-Claire

Comme l’indique Anne-Claire dans son témoignage, cet événement est voué à devenir annuel. Nous espérons pouvoir participer aux prochaines éditions, et pourquoi pas y proposer des activités en plus de tenir notre stand.

Vivement l’année prochaine ! 🌸

Plusieurs groupes de personnes assises sur l'herbe ou des coussins assistent à un concert de trombones à coulisse au milieu du jardin.
Concert de trombones au cours du pique-nique
De nombreuses personnes assistant à une démonstration d'ikebana, art floral japonais, sous la tonnelle.
Le stand d’ikebana, mitoyen du nôtre, a eu un grand succès
Une fleur de cerisier bien éclose, dont les pétales roses tendent vers le blanc.
Un pont de bois peint en rouge, au milieu des multiples plantes du jardin japonais.
Un chat roux assis sur la table du stand du jumelage.
Un futur nouveau membre pour le jumelage ?