Du 04 au 08 juillet : La fête des Tanabatas à Rennes

 

Organisé par Rennes-Sendai et soutenu par les Tombées de la Nuit / « TANABATA MATSURI » Project est né à la mi-avril, soit un mois après la catastrophe qui a durement touché le Japon alors même que l’on ne parlait déjà plus de cette tragédie…

L’objectif

L’objectif de ce projet est de consolider l’amitié et la solidarité entre ces deux villes jumelées et d’étendre cette amitié à l’ensemble de la Bretagne et à la région de Tôhoku, au nord-est du Japon, région qui a été gravement touchée par cette catastrophe. Pour ce faire, nous avons décidé d’organiser plusieurs événements caritatifs : un Concert du Duo Hamon & Martin, des spectacles et des chants par les artistes de rue de qualité, des ateliers-création de TANABATA (écrire des voeux de soutien, pliage de papier pour la reconstruction), des ventes de sucreries et boissons, une exposition de photos, des articles et des témoignages sur l’actualité à Sendai.

Pourquoi la fête des étoiles à Rennes ?

La Ville de Sendai est réputée pour sa grande fête des étoiles qui a lieu au mois d’août (chiffres officiels de visiteurs en 2010 : 2 360 000 en 3 jours). Cette année, malgré la catastrophe, la Ville de Sendai et la Chambre de Commerce de Sendai ont tenu à maintenir cette fête comme un symbole d’espoir. Le thème de cette année est « condoléances et reconstruction ». Nous avons, à notre tour, pensé organiser une fête des étoiles à Rennes, le 7 juillet, pour témoigner notre solidarité et pouvoir ainsi envoyer tous les messages de soutien et d’espoir qui seront récoltés à cette occasion aux habitants de Sendai pour la fête qui se tiendra au Japon au mois août.

Pérenniser cet événement pour la reconstruction à venir est notre but. S’il est vrai que l’on trouve de véritables amis lors de situation grave comme celle que connaît le Japon actuellement, nous ne voulons pas que cette manifestation reste une action occasionnelle destinée à marquer la générosité d’un instant ; au contraire, nous souhaiterions entreprendre des activités sur le long terme pour travailler ensemble avec eux et ce, même si nous sommes à des milliers de kilomètres des sinistrés japonais. Cela contribuera à améliorer et à inscrire dans le temps les échanges culturels, économiques et touristiques entre la Bretagne et le Tôhoku.

Les dons seront envoyés à la Ville de Sendai par le Comité de Jumelage Shimai Toshi Sendai.

Le programme :

  • Du 04 au 08 juillet 2011 – 14h/18h30 (sf vend. : 14h00-18h00)

 

Exposition Photographie  **Maison Internationale ( Hall de l’acceuil), 7 Quai Chateaubriand à Rennes – Entrée libre

 

 

  • 05 juillet 2011 – 20h30

 

Concert – Duo Hamon & Martin

Église Notre Dame ** Place St Melaine à Rennes – Entrée libre (collecte de dons)

 

 

Erwan Hamon : bombarde, flûte traversière en bois

Janick Martin : accordéon diatonique

 

Après avoir écumé durant toutes ces années de nombreuses scènes de festoù-noz et de concerts, voyagé en duo, en trio, quartet ou quintet de Téhéran à Stockolm, du Kurdistan à Mexico, ils présentaient, il y a 5 ans, un nouveau répertoire intimiste et sensible, inspiré de ces différents périples et rencontres induites , des compositions concertantes, dansantes, tantôt fragiles, tantôt sauvages, des thèmes traditionnels réarrangés et revisités créant une musique bretonne affranchie et actuelles, ouverte sur tant d’autres influences.

L’album «Sous le Tilleul» (An Naer Produksion/Harmonia Mundi) enregistré en 2009 marque et illustre cette étape.

+ d’infos : www.myspace/hamonerwan www.myspace/janickmartin


  • Jeudi 7 juillet 2011 de 10 h – 18 h

Tanabata matsuri (fête des étoiles) **Place St-Germain à Rennes – Collecte de dons sur place.

Ateliers d’origami & Ecriture de messages de voeux pour Sendai.

Vente caritative de gâteaux, thé et caramels.

Spectacles :

12h15 – 13h00 : Fanfare Prise de Bec


De la musique à écouter, à chanter, à bouger, musique rythmée, mélodique et parfois improvisée, musique d’ici ou d’ailleurs, jouée par une quinzaine de joyeux fanfarons. + d’infos : www.prisedebec.fr

 

 

13h15 – 14h00 : Froger Meslis – Musique celtique

Figure emblématique de la musique traditionnelle en Bretagne, le couple formé par la bombarde (hautbois) associée au binioù (cornemuse), auquel s’ajoute parfois le tambour, est une des rares formules instrumentales de ce type dont la pratique soit restée vivace de nos jours en Europe. + d’infos : www.frogermeslif.free.fr

 

 

15h00 – 15h30 : Cie Pied en sol – « Chemin faisant » – Spectacle de rue

Spectacle tiré des traditions populaires, des bals et des guinguettes, mêlant java, valse, polka, jeu de pieds et swing des corps.

L’accordéon entraîne les danseurs dans un monde de séduction.  + d’infos  : www.piedensol.com

L’équipe artistique:

2 danseurs: Brigitte Trémelot et Denis Madeleine

Accordéoniste: Ronan Robert

 

16h30 – 17h00 : Cie Lettre – Chanson française / Comédie

C’est à travers les herbes folles de son jardin que Sève pose son regard malicieux sur l’homme et les absurdités de son époque TGV. Dans son monde on trouve en vrac : un vieux pneu, un banquier plus très frais, un présentateur du 20 heures, un doudou, une galette aux poireaux, un chemisier tout froissé et la fée électricité… Bref, des choses frivoles peintes avec gravité et des choses sérieuses avec légèreté. Sur scène, elle est accompagnée par Nicolas Chatalain à la guitare et au piano et Iwan Laurent aux percussions. La rencontre de leurs trois univers crée un répertoire de chansons à texte teinté de jazz manouche, de chant lyrique et de musique du monde.

Chant et musique : Sève Laurent

+ d’infos:  cielettre.com


Télécharger le dossier de presse