Elle commence demain, au Parlement de Bretagne, et se tiendra jusqu’au 25 novembre. « Hommageà Sandai : sérénité et cruauté de la nature », pour dire que la vie reprend mais qu’on n’oublie pas.
Sendai
Cette ville du Japon, qui compte environ un million d’habitants, est jumelée avec Rennes. Le 11 mars 2011, la ville a été frappée par un séisme suivi d’un tsunami, une vague de dix mètres de haut, dont l’épicentre était situé à 130 km à l’est, au large des côtes. C’est probablement le plus violent de l’histoire du Japon. Les victimes se comptent par centaines. Sendai est à 70 km de la centrale nucléaire de Fukushima.
Association de jumelageRennes-Sendai
L’association, que préside Claudine Roux, a coordonné l’exposition et les partenariats qui l’ont rendue possible. « C’est l’occasion de témoigner mais aussi de donner une image positive de Sendai. C’est une ville qui se reconstruit. La situation est difficile, mais on avance. Les dons sont toujours bienvenus, d’autant que les dons recueillis par la Croix-Rouge ne sont pas encore disponibles. Il faut aller au Japon, le tourisme y est très important. Il n’y a pas de risque. Le message du maire de Sendai, c’est : Nous vous attendons. » Plus d’infos : Association de Jumelage Rennes-Sendai, Maison Internationale de Rennes, 7, quai Chateaubriand, 35000 Rennes.
Kaidin Le Houelleur
Artiste sculpteur en Land-art, dont la prestation est gratuite. « En 2008, j’avais exposé à Sendai, invitée par le journal Kahoku Shimpo. C’était une exposition en plein air, inspirée par l’oeuvre de Bashô (célèbre auteur de haïkus). Puis l’exposition a été montée à Tokyo, en 2009, et à Albi, récemment. Les photos sont signées Uwe Ommer. » L’exposition de photos a été montée par l’artiste et Émilie Janneau, pour l’Arap. Kaidin Le Houelleur a également réalisé des cartes de voeux, vendues au profit de Sendai. Plus d’infos : www.kaidin.net
Yuichi Sugiyama
Il a sélectionné 70 photos du Kahoku Shimpo. « J’étais en Allemagne, j’ai suivi les événements à la télévision. Je suis retourné à Paris, où je travaillais pour une télé japonaise et je suis resté là, déprimé, pendant un mois. Que faire ? On m’a proposé de faire quelque chose en Europe. J’ai d’abord organisé un concert caritatif au Zénith, à Paris, qui m’a permis de recueillir 30 000 €. Puis j’ai contacté plusieurs villes. Rennes a été la plus rapide. En trois jours, elle avait recueilli 250 000 €. J’ai proposé une expo, avec l’association de jumelage, la première en Europe. Six mois sont passés, la vie reprend, il faut le montrer. » Il montre des photos d’enfants qui rient, d’écoliers joyeux, un nouveau né… « Parmi 160 photos, j’en ai choisi 70. Quelques-unes seulement de Fukushima, parce que ce n’est pas le sujet. »
Du 4 au 25 novembre, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h. au Parlement de Bretagne. http://www.rennes-sendai.fr/
Gérard PERNON.
Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-expo-de-photos-pour-rendre-hommage-a-Sendai-_35238-avd-20111103-61597870_actuLocale.Htm