Article mis à jour le 23/10/2024 suite à la clôture des inscriptions
Cette année encore, l’association Shimai Toshi Sendai organise un cours de cérémonie du thé. Ce cours est animé par Maliko Oka, à la Maison Internationale de Rennes (MIR).
Le cours est ouvert aux adhérents des associations Shimai Toshi Sendai ainsi que Bretagne-Japon (il n’est pas nécessaire d’adhérer à Shimai Toshi Sendai pour ces derniers).
Cours découverte
Le premier cours aura lieu à la MIR le samedi 19 octobre, de 14h00 à 16h30, dans la salle Atlantique. Elle est ouverte à tous, adhérents comme non-adhérents de l’association, sur inscription.
Ce cours vous donnera un premier aperçu de ce qu’est la cérémonie du thé japonaise, à travers démonstration, explication et dégustation de thé vert matcha et de la pâtisserie qui l’accompagne. Vous pourrez échanger avec notre professeur et si cela vous intéresse vous inscrire aux cours qui seront animés le reste de l’année.
Les tarifs sont les suivants :
- Adhérent Shimai Toshi Sendai ou Bretagne-Japon : 12 €
- Non-adhérents : 18 €
L’événement étant passé, il n’est plus possible de s’y inscrire.
Cours 2024-2025
Les cours de cérémonie du thé comptent 8 séances, à raison d’une séance par mois de novembre à juin, le samedi. Ils sont réservés aux adhérents des associations Shimai Toshi Sendai ainsi que Bretagne-Japon (il est possible d’adhérer à l’une ou l’autre des associations au moment de son inscription).
Les cours ont lieu à la MIR, de 14h00 à 16h00.
L’ensemble des places disponibles a été pourvu, il n’est par conséquent plus possible de s’inscrire pour cette année. N’hésitez néanmoins pas à nous contacter et exprimer votre intérêt, nous ferons de notre mieux pour vous informer au plus tôt d’opportunités de participer.
Le planning pour l’année 2024-2025 est le suivant :
- 9 novembre 2024
- 14 décembre 2024
- 18 janvier 2025
- 1er février 2025
- 15 mars 2025
- 26 avril 2025
- 24 mai 2025
- 21 juin 2025
La cérémonie du thé
Les Japonais considèrent la Cérémonie du Thé (茶の湯, Cha-no-yu) comme un moment de détente, pour retrouver la sérénité et le calme dans une simplicité extrême. C’est aussi un art, où la forme et la grâce sont primordiales.
Au Japon, pendant la Cérémonie du thé, personne ne parle et on est assis par terre. Les participants disposent d’un bol ainsi qu’une pâtisserie. Celle-ci devra être mangée juste avant de boire le thé : son goût sucré adoucit l’amertume du thé vert, le matcha, très particulier.
Les associations Shimai Toshi Sendai et Bretagne-Japon organisent avec le professeur Maliko Oka des cours de cérémonie du thé depuis 2024.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, au plaisir de vous voir nombreux à ces cours !