5 mars 2022 : le jumelage Rennes-Sendai retrouve son public au Roazhon Japan Festival

L’association des Étudiants du Centre Franco-japonais de Management organisait samedi 5 mars son deuxième Roazhon Japan festival, rue Jean Macé à Rennes : 900 personnes ont participé à une vingtaine d’ateliers, expositions, conférences, spectacles… Retour sur cet événement.

Après deux années de restrictions, ça fait plaisir de revoir du monde. Nous avions visité ce festival, en touristes, deux ans plus tôt. Gros festival pour une si petite équipe ! Chaque promotion du CFJM compte une douzaine d’étudiants. Tous partiront à l’automne pour un an au Japon. Cette année, sollicités par les étudiants et heureux de sortir enfin, nous sommes partenaires du festival, et intervenons de plusieurs manières.

Exposition de photos sur la ville de Sendai

Située dans le nord-est du Japon dans la région du Tohoku, Sendai, 1 million d’habitants, est jumelée avec Rennes depuis 1967. Ce samedi 5 mars en salle 207, une exposition de photos présente rapidement Sendai et sa région. Depuis les monstres de glace de la montagne Zao, aux 365 îlots de la baie de Matsushima, le département du Miyagi offre une grande variété de paysages et de saisons. Sans nous appesantir sur le drame, nous montrons aussi deux photos prises après le tsunami de mars 2011. Parmi nos visiteurs, plusieurs ont indiqué vouloir séjourner quelques jours à Sendai, dès que les voyages touristiques au Japon seront à nouveau autorisés.

Quelques panneaux de l’exposition

Stand Rennes Sendai

Tout au long de la journée, Kévin, Lucette et Johanna accueillent les visiteurs en proposant quelques objets : réalisations en pixel art, baguettes et thermos aux couleurs du Japon, marque-pages Manga Samouraï… Ces ventes nous permettent de financer en partie nos activités. Nous distribuons aussi des documents sur Sendai, et parlons de notre histoire, de nos activités, de nos projets… Peu nombreux (nous sommes 5 à faire fonctionner le jumelage de manière régulière), nous partageons volontiers notre intérêt pour Sendai et pour la culture japonaise.

Atelier Origami

Notre trésorière, Gwénaëlle, adore plier des papiers pour en faire des cœurs ou des animaux, c’est ce qu’on appelle l’origami (ori = plier, kami = papier). Ce samedi 5 mars, elle anime un atelier d’Origami ouvert à tous. C’est un franc succès ! Les 6 places disponibles sont prises d’assaut toute la journée. Gwénaëlle prendra juste une heure de pause pour déjeuner. Accessible à tous, avec un peu de patience et d’application, l’origami plaît toujours beaucoup.

En plein cours de pliage de grue avec du beau papier à motifs

Spectacle de Kamishibai

Invité par notre Association pour présenter son spectacle au Roazhon Festival, Philippe Robert fait salle comble… Le kamishibai, forme de théâtre dessiné, est encore peu connu mais il suscite beaucoup de curiosité. On se laisse emporter par ses contes, terribles ou drôles, du Japon ou d’Afrique. Pour Sendai, il a dessiné et écrit l’histoire du seigneur Date Masamune, dont la statue est l’emblème de la Ville de Sendai, qu’il a fondée en 1600.

Philippe Robert en pleine représentation…
…devant une salle comble.

Prochain rendez-vous samedi 9 avril

À bientôt pour un prochain événement, cette fois-ci sur le thème des fleurs : ce sera samedi 9 avril chez Papi Jean, à Noyal-sur-Vilaine à partir de 14h. Intitulé « De la cueillette au bouquet », cet après-midi animé par Cépourtoi ! est proposé au tarif de 40 euros tout inclus (entrée + prêt du matériel (pique-fleurs, sécateur) + végétaux à emporter à ensuite pour refaire le bouquet chez vous). Tarif réduit pour les adhérents Ikebana (25 euros), qui apportent leur matériel et sont plus autonomes. Cette animation en plein air, dans un beau paysage de campagne, permet de sortir des sentiers battus et de découvrir une forme d’art floral très répandue au Japon : l’ikebana. Possibilité de venir plus tôt pour pique-niquer sur place avec l’équipe d’animation.

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/RennesSendai/

Si vous souhaitez recevoir notre Newsletter, merci d’envoyer vos coordonnées par mail à jumelage.rensendai@laposte.net


par